Guide technique | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1- Comment identifier un pneu Le schéma ci-dessous concerne les pneumatiques destinés aux véhicules de tourisme, camionnettes et SUV / 4x4. Les particularités : - lorsqu'un pneu de gamme Tourisme, Camionnette ou 4x4 ne comporte pas dans sa dimension globale le / et deux chiffres après la 1ère dimension, il s'agit d'office d'un produit ayant une hauteur basique dans l'échelle des dimensions située entre 80 et 82 selon les manufacturiers. Nous demandons donc à nos clients de saisir la dimension 81 « hauteur » lors de la recherche ou de la commande d'un produit concerné par ce type de dénomination. - lorsqu'un pneu de gamme 4x4comporte une dimension dite « Flottation », l'ensemble des dimensions est exprimé en pouces (1 pouce équivaut à 25,4 millimètres) Exemple : 31x10.50R 15
Dans ce contexte, la largeur est 10.50 et la hauteur est 31. Ce dernier chiffre représente le diamètre extérieur du pneu et non la hauteur de son flanc (qui est calculée en pourcentage de la largeur du pneu) lorsque les deux premières dimensions sont exprimées en millimètres. Ce qui est le cas sur la quasi-totalité des véhicules à ce jour. Lors de la recherche ou la commande d'un produit concerné par ce type de désignation, nous demandons à nos clients de saisir la première dimension dans la case « hauteur » et la deuxième dans la case « largeur » 2- Les spécificités techniquesBon nombre de véhicules de haut de gamme ou de nouvelle génération utilisent des pneumatiques de technologie avancée dont les principales caractéristiques sont les suivantes ; -EUFORI*@E, Pax, Run FL ou Run On Flat sont des dénominations de pneus ayant la particularité de pouvoir rouler à plat à vitesse modérée. -SEAL Inside = auto colmatage en cas de petite crevaison D'autres caractéristiques plus conventionnelles existent ; -MFS = (Max Flange Shield) Talon de protection de bord de jante. 2bis- Les homologations ‘Constructeurs’* = monte origine BMW
3- L'indice de vitesse Représenté par une lettre correspondant à une vitesse maximum d'utilisation du pneu. Un véhicule doit toujours être équipé d'un pneu ayant l'indice de vitesse de la monte d'origine. Par contre, il est possible de monter sur un véhicule un pneu ayant un indice supérieur à l'origine. Lorsqu'un pneu comporte la spécificité M+S, il est autorisé d'avoir un indice de vitesse inférieur à la monte d'origine. Dans ce cas, la vitesse de roulage doit être adaptée à celle correspondant à la vitesse définie par la lettre d'indice. Toutefois, ATTENTION, les véhicules dont la vitesse homologuée à la construction est supérieure à 160 km/h doivent adapter un pneu dont l'indice de charge est respecté. Tableau de correspondance ci-après ;
4- L'indice de charge C'est la charge maximum qu'un pneu peut supporter à pression maximum. Tableau de correspondance ci-après ;
Ces indications dans leur ensemble peuvent être modifiées ou caduques à tout instant selon les législations ou nouvelles technologies mises en vigueur. Elles sont communiquées à titre purement indicatif et n'engagent en aucun cas la responsabilité de la société propriétaire du site pneupro.fr 5- L'étiquetage des pneumatiques Source : www.tnpf.fr 6- Contrôle de pression des pneumatiques (TPMS) Le sigle TPMS signifie : Tyre Pressure Monitoring System ou en français : contrôle automatique de la pression des pneumatiques. Le système est dorénavant obligatoire en France sur toutes les voitures sorties d’usine après le 1er novembre 2014. Le TPMS vise à détecter les pertes de pression et ainsi avertir le conducteur via une information (affichage digital, voyant lumineux ou sonnerie) sur le tableau de bord du véhicule. Il est initié soit par le système ABS soit par des valves électroniques. Dans le cas des valves électroniques, le TPMS se présente sous forme de capteur/émetteur placé dans les valves de gonflage. Ces valves nécessitent dans certains cas une réinitialisation lors de la permutation (AV/AR) des roues. Bon nombre de marques automobiles dont les véhicules sont équipés de valves électroniques ont solutionné leur mise en fonction ou leur réinitialisation en intégrant dans le programme informatique du véhicule une automatisation de la reconnaissance de la valve au bout de 20 à 30 km de roulage.
Toutes les valves TPMS qui équipent les roues complètes commercialisées par PneuPro.fr sont de type origine (OE) et pré programmées pour le véhicule concerné. Toutefois, quelques types de véhicules (3% du parc) nécessitent d’effectuer à nouveau une programmation des valves après montage effectif sur la voiture. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||